Comment écrire un bon blog

Bloguer est devenu aujourd’hui un atout essential complémentaire pour les sites web. C’est comme l’ajout d’un système de son stéréo ou un lecteur Blu-ray à votre téléviseur grand écran. La composition d’un blog peut s’avérer très difficile et même intimidant. Par conséquent, nous aimerions vous guider sur la bonne façon d’écrire un superbe blog. Nous avons rassemblé ces 10 conseils qui simplifieront certainement le processus.

1. Tout est dans le titre

Combien de fois que vous avez choisi un revue ou un livre simplement à cause de son titre accrocheur? Le titre de votre article blog c’est la clé pour attirer le lectorat. Le titre est aussi l’un des éléments les plus importants pour le SEO (optimisation du moteur de recherche). Assurez-vous ainsi d’avoir vos principaux mots-clés présents dans la balise du titre.

2. Écrire avec le lecteur à l’esprit

Soyons franc, personne ne veut lire des blogs écrits dans le style d’écriture classique de Molière. Un blog doit être clair et très facile à lire. Essayez d’utiliser des phrases courtes, en employant du langage simple pour faciliter la lisibilité.

3. Structurez votre contenu

La rédaction de courts paragraphes séparés par des titres secondaires, y compris l’utilisation de listes énumérées, est fortement recommandée. Ce type de structure rend le blog facile à lire et permet au lecteur de comprendre le contenu de votre Blog en quelques secondes.

4. Offrir du contenu informatif

Aux fins de référencement, il est conseillé que les blogs ne totalisent pas moins de 500 mots. Le contenu doit aussi être éclairant pour vos lecteurs; donc, ne publiez rien qui semble trop commercial ou non naturel.

Cependant, votre article de blog devrait démontrer votre connaissance du sujet et offrir des réponses, des conseils et toutes informations connexes. Cela encouragera vos lecteurs à visiter votre page blog régulièrement.

5. Dites à votre lecteur que faire ensuite

Vers la fin de l’article de blog, encouragez vos lecteurs à partager votre contenu sur les médias sociaux et à continuer à lire d’autres articles semblables. Cela permettra de conserver les infos de votre blog et de garder sa place dans la mémoire du lecteur. Cela augmentera sûrement le temps que le lecteur consacre à vos blogs, et renforcera ainsi la fidélité de votre public.

6. Inclure une image

Comme le dit le proverbe «Une image vaut mille mots», les images rendent votre blog plus esthétique et attrayant. Vous pouvez créer ou acheter des images pertinentes sur certains sites web comme Shutterstock. Assurez-vous de compresser les images car ils peuvent rendre votre article très lent au téléchargement.

7. Relisez votre article de blog

Publier un blog avec des erreurs de grammaire et d’orthographe peut faire un aspect peu professionnel. Lisez votre article plusieurs fois et demandez à un collègue de le relire avant de le poster enfin.

8. Créer des liens vers d’autres pages

Une bonne pratique consiste à inclure des liens vers d’autres pages web externes. N’exagérez pas la quantité de ces liens car cela peut distraire le lecteur. Il peut également vous pénaliser par Google, entravant ainsi vos efforts de référencement.

9. Offrir un livre d’or

La plupart des lecteurs qui aiment lire votre blog vous laisseront un commentaire positif. En outre, les lecteurs qui ont besoin de plus d’informations poseront des questions ouvrant la porte à une conversation engageante.

10. Faire votre recherche

Effectuer des recherches sur le sujet en question contribue à améliorer la qualité de votre travail et vous inspirera à écrire de meilleurs blogs dans l’avenir!

Conclusion

Bloguer peut parfois être difficile, mais ce n’est pas sorcier. Tout ce qu’il faut c’est de la pratique! En fait, au moment où vous écrivez votre dixième blog, vous réaliserez une amélioration notable à la fois dans votre style d’écriture et vos compétences en recherche. Espérons que ces conseils vous ont fourni les directives dont vous avez besoin pour commencer à produire d’excellents blogs.